Explication des titres de propriété intellectuelle

Titres de propriété intellectuelle

Un IPS peut être considéré comme une propriété fractionnée de la propriété intellectuelle, avec un accent particulier sur le droit de paiement des redevances. 


Investopedia defines a royalty as:

“A payment to an owner for the ongoing use of their asset or property, such as patents, copyrighted works, franchises, or natural resources. The legal owner of the property, patent, copyrighted work, or franchise receives a royalty payment from licensees or franchisees who wish to make use of it to generate revenue. In most cases, royalties are designed to compensate the owner for the asset's use, and they are legally binding.”

 

Le concept de paiement de royalties n'est pas nouveau - il est utilisé dans les industries de la musique et du cinéma depuis des décennies maintenant. Pourtant, la plupart des gens ne considèrent pas encore qu'une redevance est en fait une garantie. IPSe s'efforce de donner au propriétaire certains droits.

Auparavant, il n'était pas possible de négocier ces droits sous leur forme actuelle, l'IPSe permet la création d'une garantie de propriété intellectuelle représentant ce droit et appelée IPS. 

 

L'IPS lui-même peut alors être négocié sur une bourse qui accepte les IPS.

 

L'IPS se superposera à l'accord de titres/licences, créant ainsi des unités divisibles. 

La licence globale fait généralement référence à un pourcentage des revenus bruts ou nets obtenus en utilisant la propriété du propriétaire ; ce pourcentage est ensuite ventilé en un certain nombre d'unités, un peu comme les actions d'une société sont divisées, représentant les différentes propriétés. 

 

The use of royalties is common in situations where an inventor or original owner chooses to sell his or her product to a third party in exchange for royalties from the future revenues the product may generate. Royalty interests are the legal rights to collect future streams of royalty payments.

 

Dans le passé, la seule façon d'accéder à ces droits était de les acheter sous la forme d'un contrat commercial, mais aujourd'hui, ils peuvent effectivement être intégrés dans une offre de titres et échangés.

 

Comme il existe différents types de redevances, les différents usages, avantages et droits attribués à chaque propriétaire de la redevance devraient être clairement définis.

 

Pour mieux situer le contexte, voici un exemple d'un premier type d'IPS percevant des redevances qui pourrait être inscrit au NASDAQ :

 

"Les fabricants d'ordinateurs versent à Microsoft des redevances pour l'utilisation du système d'exploitation Windows dans les ordinateurs qu'ils fabriquent. 

Les paiements peuvent être des redevances sur les ressources non renouvelables, des redevances sur les brevets, des redevances sur les marques, des franchises, du matériel protégé par le droit d'auteur, des redevances sur l'édition de livres, des redevances sur la musique et des redevances sur l'art. 

Les créateurs de mode connus peuvent demander des redevances pour l'utilisation de leur nom et de leurs créations par d'autres entreprises".

 

Les tiers paient les auteurs, les artistes musicaux et les professionnels de la production pour l'utilisation de leur matériel produit et protégé par le droit d'auteur. 

Dans les industries pétrolières et gazières, les entreprises versent des redevances aux propriétaires fonciers pour obtenir l'autorisation d'extraire des ressources naturelles de leur propriété.

 

L'IPSe permet d'acheter une fraction de ce droit au paiement de redevances. Le montant des redevances perçues fluctue en fonction du succès commercial, mais il sera possible de créer simultanément un IPS qui donne au propriétaire de l'IPS la possibilité de recevoir un droit de revenu basé sur le rendement financier de la propriété intellectuelle. 

Le prix de cet IPS augmentera et diminuera en fonction de divers facteurs, notamment le succès commercial, la qualité de la production, le montant des ventes des droits voisins et les taux de change, etc. Il est donc possible d'offrir un produit spéculatif de qualité sur un marché boursier différent de celui des actions et des obligations.

 

Le principal avantage pour l'émetteur est que le capital de son entreprise n'est pas cédé. Il s'agit plutôt d'une transaction purement commerciale dans laquelle l'émetteur peut recevoir un investissement à l'avance afin de payer les domaines clés du développement de l'entreprise tels que la main-d'œuvre et l'équipement.

 

Contrairement à une obligation à coupon variable, il n'y a pas de période de remboursement (c'est-à-dire que l'investissement est continu plutôt que d'arriver à échéance à une date fixe), ce qui signifie que l'IPS fonctionne à perpétuité. 

 

Cela peut être avantageux pour les deux parties, le créateur de PI et l'investisseur IPS, dans la mesure où il n'y a pas de conditions qui imposent une obligation de remboursement ou une date d'expiration. 

En effet, il s'agit d'une obligation permanente pendant toute la durée de vie de l'entité émettrice. Si, toutefois, la société veut mettre fin à l'arrangement, elle sera obligée de racheter l'IPS sur le marché et de racheter ses propres droits à revenus. L'IPS rend cela possible parce que les arrangements contractuels sont détenus par l'IPSe, tandis que les bénéficiaires effectifs de ce contrat sont propriétaires de l'IPS.

La valeur de ces IPS est susceptible de fluctuer et peut être achetée ou vendue sur un marché secondaire. Lorsque le prix monte et descend, les détenteurs d'IPS peuvent facilement entrer ou sortir de l'accord contractuel - ce qui était auparavant extrêmement difficile à faire. 

 

La présence de plusieurs contreparties rend possible la création d'un marché secondaire actif, avec des acheteurs intéressés par l'acquisition de redevances plus rémunératrices et des vendeurs désireux d'échanger leur position.

 

Non seulement l'IPS peut rendre les marchés plus accessibles et plus efficaces, mais il permet également de fractionner et d'échanger de manière transparente tout type de propriété intellectuelle tangible, ouvrant ainsi des possibilités jusqu'alors inimaginables de financement des arts et des sciences. 

 

En outre, l'IPSe offre la possibilité de créer de nouvelles catégories d'actifs négociables. Remplacer l'intermédiaire par un marché qui offre un accès facile et abordable à toutes les formes et tailles d'investisseurs - ce qui doit en effet être la définition de la démocratisation de la propriété des actifs.

Produits

Titres de films

Les innovations d'IPSE sont une nouvelle façon d'offrir une nouvelle source de capitaux à l'industrie du divertissement

Lire plus "
Produits

Titres de musique

Les investissements dans les titres de propriété intellectuelle donneront également aux investisseurs un droit de propriété sur les biens liés à la musique, aux arts et aux loisirs.

Lire plus "
Produits

Goodies

Les investissements dans les titres de propriété intellectuelle donneront également aux investisseurs un droit de propriété sur les biens liés à la musique, aux arts et aux loisirs.

Lire plus "

Intellectual Property Securities Explained

Intellectual Property Securities

An IPS can be considered as a fractional ownership of Intellectual Property, with a particular focus on Royalties payment right. 


Investopedia defines a royalty as:

“A payment to an owner for the ongoing use of their asset or property, such as patents, copyrighted works, franchises, or natural resources. The legal owner of the property, patent, copyrighted work, or franchise receives a royalty payment from licensees or franchisees who wish to make use of it to generate revenue. In most cases, royalties are designed to compensate the owner for the asset's use, and they are legally binding.”

 

The concept of a royalty payment is nothing new - they have been used in the music and film industries for decades now. Yet most people don’t consider yet that a royalty is actually a security. IPSe is active to gives to the owner certain rights.

Previously it has not been possible to trade these rights in their current form, IPSe enables the creation of an Intellectual Property Security representing that right called an IPS. 

 

The IPS itself can then be traded on a stock exchange that accepts IPS.

 

IPS will overlay the securities/license agreement, creating divisible units. 

The overall license will typically reference a percentage of the gross or net revenues obtained using the owner's property; that percentage is then broken down into a number of units, much like the shares in a company are split, representing the different ownership. 

 

The use of royalties is common in situations where an inventor or original owner chooses to sell his or her product to a third party in exchange for royalties from the future revenues the product may generate. Royalty interests are the legal rights to collect future streams of royalty payments.

 

In the past, the only way to access these rights was to buy them as a commercial contract, but now they can effectively be packaged into a security offering and traded.

 

Because there are different types of royalties, the different uses, benefits and rights allocated to each owner of the royalty would need to be clearly defined.

 

To provide more context, here’s an example of a first type of IPS collecting royalties that could be listed on the NASDAQ :

 

”Computer manufacturers pay Microsoft royalties for the use of the Windows operating system in the computers they manufacture. 

Payment may be non-renewable resource royalties, patent royalties, trademark royalties, franchises, copyrighted materials, book publishing royalties, music royalties, and art royalties. 

Well-known fashion designers can charge royalties for the use of their names and designs by other companies.”

 

Third parties pay authors, musical artists and production professionals for the use of their produced, copyrighted material. 

In the oil and gas industries, companies provide royalties to landowners for permission to extract natural resources from the landowners' property.

 

IPSe makes it possible to buy a fraction of this right to royalty payments. The amount of Royalties collected fluctuate depending on the commercial success, yet it will be possible to simultaneously create an IPS that gives the IPS owner the ability to receive a right of income based on Intellectual property financial output. 

The price of that IPS will rise and fall depending on various factors including the commercial success, the quality of of production, the amount of sales of the neighbouring rights and foreign exchange rates, etc. As a result, it is be possible to offer an investment-grade speculative product on an exchange that is different from equities and bonds.

 

The main advantage to the issuer is that equity in their business is not given away. Rather, it’s a purely commercial transaction in which the issuer can receive investment in advance in order to pay for key business developpement areas such as labour and equipment.

 

Unlike a variable coupon bond there is no redemption period (i.e. the investment is ongoing rather than maturing on a fixed date), meaning IPS works in perpetuity. 

 

This can be advantageous to both parties the IP creator and the IPS Investor, insofar as there are no conditions that place an obligation to repay or an expiration date. 

Effectively, it is a continuing obligation for the life of the issuing entity. If, however, the company wants to stop the arrangement, it will be obliged to repurchase IPS on the market and buy back its own income rights. IPS makes this possible because the contractual arrangements are held by IPSe, while the beneficial owners of that contract own the IPS.

Those IPS will likely fluctuate in value, and can be bought or sold in a secondary market. As the price rises and falls, the IPS holders can easily enter or exit the contractual agreement - something that was previously extremely difficult to do. 

 

The presence of multiple counter parties makes the creation of an active secondary market possible, with buyers interested in acquiring more income-bearing royalties, and sellers wanting to trade out of their position.

 

Not only can IPS make markets more accessible and efficient, it provides the ability to fractionalise and seamlessly trade tangible all kind of Intellectual Property thereby opening up previously unimaginable possibilities to finance Arts and Science. 

 

In addition, IPSe provides the opportunity to create new tradable asset classes. Replacing the middleman with a marketplace that provides ease of access and affordability to all shapes and sizes of investors - which indeed must be the definition of the democratisation of asset ownership.

Products

Goodies

Investments on IP securities will also give to investors an entitlement of goodies linked to artistic, musical

Read More »